Swindler & Swindler Logo

faq

Voici une petite page pour expliquer mon processus de travail, la présence de mes agents, mon style... Elle pourrait également être utile pour mes futurs clients ou pour un illustrateur junior à la recherche d'un exemple de processus de travail. Nous avons tous, en tant qu'illustrateurs, des approches différentes, je ne ferai donc pas de généralisation et me contenterai de parler de mon expérience personnelle.

Quel est le processus de travail d'un illustrateur ?

Cela fait sept ans maintenant j'ai la chance de tracer beaucoup, beaucoup de lignes pour des clients aussi divers que variés. Grandes agences ou marques de niche, Il s'agit toujours pour moi de produire une illustration la plus adaptée possible au client.

Ainsi, avant de commencer un projet, je rassemble autant d'informations que possible sur le sujet et sur mon client. Des photos, bien sûr, mais aussi l'histoire de l'agence, l'histoire du client final, à qui sont destinées les illustrations, etc.

Les questions sont les suivantes : quel est le propos, quelle est l'histoire derrière ces futures illustrations ? 

 Nous organisons généralement un appel visio au démarrage du projet. C'est une excellente façon de se présenter, même si cela me fait toujours aussi peur après sept ans ^^. 

À ce moment-là, le client doit normalement avoir un brief à présenter. Il contiendra ses attentes mais aussi des inspirations, des références de travaux qu'il aime, etc. Tout cela est tres important pour que je puisse m'impreigner du projet.

Ensuite, je commence la phase de croquis. En général, je ne fournis qu'une seule esquisse. Je ne suis pas fan de la proposition de trois croquis. Pour moi, cela peut montrer que vous n'avez pas bien cerné les besoins de votre client. Un croquis propre, net et précis vaut mieux que trois croquis incertains. Mais encore une fois, si vous sentez que vous avez besoin de trois croquis pour être sûr, faites-le, il n'y a pas de règle arrètée sur le sujet.

Après cette étape, je demande au client de me faire un retour. Si tout va bien, je passe à la finalisation ou bien je fais des corrections si nécessaire. Je répète cette étape pour la finalisation. 

Et voilà ! Une illustration prête à être utilisée pour l'édition, la publicité, la communication...

Quels outils utilises-tu ?

Initialement, un stylo et du papier, mais après mes premiers clients, et la découverte de la cadence de travail qui va avec, je suis rapidement passé aux outils numériques.

Je travaille maintenant sur un iPad, sur Procreate. C'est un logiciel assez merveilleux. Il est vraiment facile à prendre en main et donne tellement de liberté pour dessiner, redessiner, faire, défaire, avec tous les types de pinceaux que vous voulez. J'en utilise généralement que trois pour être honnête, car mon travail consiste à dessiner des traits en noir et blanc.

Quel fichiers fournis-tu ?

La plus part du temps je fournis un TIFF ou un JPEG à mes clients. C'est un format parfait pour une utilisation simple de l'illustration, comme pour l'intérieur d'un livre.

Si le client souhaite une illustration animée je dois l'anticiper dès le début de la création en créant plusieurs calques sur fond transparent avec un arrière-plan pour que l'animateur puisse travailler correctement.

Je peux également fournir un fichier en IA (illustrator) si le client souhaite une illustration vectorisée.

Au fil des ans, j'ai reçu de plus en plus de demandes pour des illustrations vectorisées. 

Une vectorisation est nécessaire pour les illustrations pouvant étre redimensionnées, comme les logos ou les illustrations figurant sur de grands panneaux publicitaires, par exemple.

Je suis maintenant tout à fait capable d'assurer cette fonction avec un résultat qualitatif et détaillé. C'est souvent le problème avec la vectorisation. Non seulement vous perdez en détails mais aussi la sensibilité des illustrations. Vous ne perdrez rien avec moi, c'est promis ^^.

Combient de temps mets-tu pour créer une illustration ?

Bien que mon travail soit chronophage, après sept ans de pratique et l'utilisation d'un iPad, j'ai réussi à considérablement accélérer mon processus de travail, et je suis donc tout à fait capable de m' adapter à des délais serrés. 

C'est amusant car beaucoup de mes projets sont des illustrations en urgences. Ce n'est pas quelque chose que j'aime tout particulièrement, mais je suis plutôt douée à ce jeux la. Que ce soit le week-end ou les vacances, mes clients reçoiveront leurs illustrations à temps. 

Je pense que c'est une partie importante de mon offre de service. Être un illustrateur professionnel signifie pour moi, ponctualité, réactivité, et travail de qualité. 

Je crois qu'en sept ans, il m'est arrivé de livrer deux ou trois illustrations avec un jour de retard, j'étais bien plus dérangée que mon client à ce moment-là ^^.

N'hésitez donc pas à me contacter même si vous avez un délai super court. Une fois, j'ai livré 13 illustrations (esquissées/modifiées/finalisées/vectorisées) en cinq jours ! Alors appelez moi ! ^^

C'est quoi un style gravure en noir et blanc ?

Quel est mon style ? Je ne dirais pas que j'ai un style en particulier. Je dirais que je travaille avec des lignes. Je me considère comme une illustratrice appliquée, j'adapte mon style à la commande de mon client. 

Parfois mon client demande une ligne simple et lisible, qui parle au plus grand nombre tout en gardant un côté fait main. C'est le cas pour le travail réalisé pour la BBCStorywork pour Blancpaing. C'est aussi le cas pour l'illustration du bâtiment de Ralph Lauren pour l'ouverture d'une boutique à Berlin. un soupson de personnalité mais surtout de l'universalité !


À l'occasion, c'est une demandent d' illustration très détaillée, comme l'étiquette de vin Australien Ravensworth réalisée pour l'agence Cloudyco. Ces illustrations complexes avec des millions de traits sont mes préférées ! Mais c'est pas tellement vectorisable ^^  

Trés rarement mais j'adore, mon client souhaite une époque précise. C'était le cas pour le papier peint de la galerie Espagnole d' Aukland. La commande c'était : gravure du XVIe siècle. J'ai cherché dans mes livres pdf préférés et j'ai trouvé le livre parfait, sur les fleurs du XVIe siècle ! Dire que j'aime ces livres serait un euphémisme. Je les adore. J'en ai maintenant toute une bibliothèque et ils sont une source d'inspiration constante pour moi.

Où puises-tu ton inspiration ?

Comme cité précedament, de ma bibliothèque de livres ancients (PDF). Je dirais aussi de façon plus générale de l'esthétique du XIXe et du XXe siècles, le maximalisme des ornements à chaque coin des bâtiments, des pages, des billets tout cela m'est tellement inspirant.

A peu près tout m'inspire, et pas seulement dans l'univers de l'illustration. Il peut s'agir d'artistes textiles, de brodeurs, de tresseurs de paille, de musiciens bien sûr.....

Je dirais aussi de mon mode de vie. Je vis dans une yourte contemporaine dans la forêt, dans le sud de la France. Je vis entouré d'arbres et de fleurs et donc j'aime particulierement illustrer de la botanique. C'est l'un de mes sujets favoris bien qu'il ne me soit pas demandé trés fréquemment. Je pense que la plupart du temps, le client pense qu'il est facile de trouver un dessin botanique gratuitement. Alors pourquoi faire appel à un illustrateur ? Comme il vous plaira, mais ce ne sera pas parfaitement parfait.

Comment travailler avec mes agents ?

Je travaille avec ces personnes incroyables depuis sept ans maintenant et c'est toujours une aventure incroyable. Je me sens trés chanceuse et reconaissante de les avoir à mes cotés !  

Savoir qu'il y a un agent dans le groupe de discussion peut être stressant pour un client car il peut penser oh, il sera tellement plus cher. Mais pas forcement non. 

James, Kim & Katie sont surtout là pour nous accompagner pendant le processus de création. Et ils sont super sympas ^^

Généralement ce sont eux le premier contact avec les clients. Ils se renseignent sur quels sont leurs besoins en matière d'illustration, dans quel but, pour quelle durée, où et quand.

Tout cela nous aidera à déterminer un calendrier et un budget. Et fera une première sélection aussi. Mais c'est nécessaire. Nous travaillons ici à fournir un travail de qualité. Cela demande des clients impliqués, un calendrier approprié, et/ou sinon un budget approprié. 

Pour résumer, ils facilitent énormément le processus de travail et la communication entre mes clients et moi. Certains clients de grandes entreprises comme Mcgarry Bowen, Sainsbury, Havas préfèrent même travailler avec des agents car cela leur garantit le bon déroulement des projets .

Comment trouver un agent ?

Si vous êtes un jeune illustrateur (ou pas ^^) et que vous souhaitez trouver un agent, voici quelques modestes conseils. 

Tout d'abord je dirais de choisir votre style. Aquarelle, hyperréalisme, illustration contemporaine, couleur, noir et blanc... ce qui vous siera mais travaillez et cherchez dans une seule direction. J'ai le sentiment qu'un client aura plus confiance dans un illustrateur qui maitrise son art plutôt qu'en une personne polyvalente, mais ce n'est que mon avis.

Ensuite, le portfolio ! Il faut qu'il soit solide, qu'il montre vos compétences : Anatomie, Botanique, concept car, ambiance. Certains illustrateurs sont même spécialisés dans des domaine trés spécifiques, comme les illustrations médicales. Celles-ci sont destinées à des fournitures médicales comme les livres d'étude, la vulgarisation scientifique... Tant d'univers existent c'est fascinant ! 

L'étape suivante : Choisir une agence. l'idéale serait une agence où il y a suffisamment d'illustrateurs (ce qui signifie qu'ils ont une bonne cadence de travail) sans trop avoir d'illustrateurs dans votre style. De fait, l'agence pourrait envisager de vous ajouter pour développer son panel de proposition . 

Et maintenant il faut multipliez vos demandes et renvoyez des emails. 

Avoir un agent, c'est une relation. Il faut du temps pour trouver l'équilibre parfait. Cela m'a pris six ans. Et parfois ça ne marche pas. C'est la vie, c'est comme ça, ça ne peut pas marcher à chaque fois. Alors il est temps de se séparer et de prendre des chemins différents. 

En toute honnêteté, c'est aussi beaucoup une question de chance. J'ai eu de la chance il y a sept ans quand Folio est venu nous recruter avec Rémy. Tout n'est pas a mettre sur le compte du travail et du talent. Parce qu'il y a des personnes bien plus talentueuses qui n'auront pas cette chance.